Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'association de la Famille Debuiche
26 juillet 2010

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DES 26 ET 27 JUIN A BLANGY

Samedi

 

Sous la présidence d'honneur de Renée RABION, alerte et attentive nonagénaire, le président accueille les cousins qui ont eu la gentillesse de se déplacer. Après les remerciements d'usage à l'adresse des présents et du maire de Blangy qui nous rend visite dans ses locaux très lumineux et agréables mis une fois encore gratieusement à notre disposition, il fait état des nombreux absents excusés pour raison de santé ou de travail. D'autres cousins sont attendus pour la fin de l'après-midi. Au total, c'est une trentaine de personnes que réuniront ces quatrièmes rencontres.

Une fois récupérée au domicile de Jacques, notre cousin récemment décédé, la nouvelle présentation de l'arbre généalogique, elle se révèle impcssible à dérouler en totalité, étant donné ses dimensions (15 mètres de long sur un mètre de haut). Les cousins sautent d'une branche à l'autre, à la recherche de leur lignage, prennent des photos et échangent... L'un sur le martinet, Emile sur l'archelle, cette baguette d'osier utilisée pour rendre sages les enfants turbulents. Emile sur l'utilisation en relais d'un vélo pour deux, laissé sur place tous les 500 mètres. Emile, décidément intarrissable, sur la cliente acheteuse d'un saucisson de 22 cm correspondant à la dimension de la cocotte de sa patronne, une femme de notaire. Et le client maçon de sortir son mètre pliant... L'anecdote fait dire à Ursane quels bons commerçants étaient les parents d'Emile, charcutiers à Boulogne-sur-Mer. Sa mère fidélisait la clientèle par de petits rappels discrets d'ardoises à effacer en début de mois, à l'occasion de rencontres furtives en pleine rue. Mais nous ne connaîtrons pas quel est le gros mot de marin du Capitaine au long cours... Regrets!

Sur le blog de l'association, vous trouverez des photos du groupe du matin et de l'arbre généalogique, déroulé sur le jardin municipal, au moment de l'apéritif, sous un chaud soleil provençal, pardon nordique!

L'après-midi commence par une visite au cimetière de Blangy où nous nous recueillons sur la tombe fleurie de Jacques, décédé brutalement le 9 juin. Jacques était un fidèle relais de l'association, toujours présent à nos rencontres. Nous avons dit à Charlette, son épouse, combien sa disparition nous avait émus.

De retour à la mairie, place au rapport financier présenté par Adeline. Situation saine, semblable à celle de 2008. L'assemblée a repoussé l'idée de l'augmentation de la cotisation pour permettre à tout un chacun de s'acquitter des 10 €. Suit le rapport d'activités du président. Il n'a pas semblé utile d'appeler à une réunion aux Alliès, une année sur deux. D'où économie d'un envoi de lettres. Mais il reste dit que les cousins qui manifesteraient le désir de se rendre dans la région seraient volontiers accueillis après avoir prévenu. Quant à l'arbre généalogique, c'est une petite société d'imprimerie qui l'a réalisé. Il est décidé qu'il reste aux archives de Blangy et qu'en tout état de cause les données doivent être protégées, ne pouvant circuler sur internet par respect de la vie privée des personnes. L'arbre étant évolutif, le bureau étudiera la fréquence de sa réédition. Le travail du président et de sa secrétaire consiste aussi à préparer les courriers comme celui-ci et à les acheminer (trois en moyenne par an). Comme les cousins sont nombreux à ne pas donner suite à la réception de ces courriers, il est décidé de faire une diffusion restreinte des compte-rendus des rencontres et de conserver une lettre à large diffusion en fin d'année. Par ailleurs, il serait intéressant de développer le blog de l'association créé par Sandrine en 2008 et de prendre l'habitude de le consulter. Le président met en ligne son étude présentée en 2008 sur le décès dans des circonstances troublantes de Charles DEBUICHE, à St Omer en 1794, et celle de 2010 sur les DEBUICHE de Blangy d'après les recensements de population au XIXè siècle, étude qu'il a pu réaliser grâce à la mie en ligne par les Archives départementales du Pas-de-Calais de ces mêmes recensements.

Les rapports financier et d'activités sont votés à l'unanimité. Le président se charge de faire réaliser une carte d'adhérent. Il est ensuite procédé à l'élection du nouveau bureau. Quatre membres sortants sont candidats; il convient de remplacer Stéphanie, démissionnaire de la vice-présidence. Claude DEBUICHE, contacté, est élu à ce poste à l'unanimité avec les sortants.

Pour terminer studieusement l'après-midi, l'assemblée se plonge dans la lecture d'actes paroissiaux blangiaquois du XVIIIè siècle.

A 20 heures, repas à l'Auberge, où nous ont rejoints d'autres cousins. Moment très agréable, convivial, grâce à la guitare d'Olivier et à la voix de stentor d'Armel. En 2012, chacun apportera sa voix, son instrument et Doudou son accordéon diatonique et son répertoire de chants de marin avant de dédicacer ses ouvrages.. Ça promet!!

 

Dimanche

 

Monsieur le Maire est aux petits soins pour nous et nous offre le café. Discussions sur la commune, ses investissements (maison traditionnelle restaurée en maison médicale, foyer-logements de style fermettes, zone artisanale en projet). Puis Jean-Paul expose ses recherches sur les recensements du XIXè siècle dont le texte est sur le blog.

Après un buffet froid, reprise sur les projets de l'association: nouvelle réunion à Blangy en 2012. Organisation en 2013, sur proposition de Claude, tout frais émoulu et adoubé vice-président, d'un week-end médiéval à Provins (Seine-et-Marne) au début du mois de juin. Comme projets d'études pour le président, en 2012 sur Blangy au XIXè d'après les délibérations communales, et en 2014, sur les DEBUICHE, soldats de la guerre 14-18.

En fin de réunion, Jean et Maryse accompagnant Charlette nous rejoignent. C'est un grand moment d'émotion où le souvenir de Jacques, l'évocation de sa brutale disparition prennent une grande place. Chacun, à sa façon, essaie de partager la grande affliction de Charlette.

 

 

Au carnet de l'association

 

Jacques DEBUICHE nous a quittés le 9 juin 2010 à Blangy-sur-Ternoise, âgé de 76 ans. Son départ brutal nous a tous profondément émus. Au nom de l'association, le président a fait déposer une couronne de fleurs sur sa tombe et présenté des condoléances à sa famille.

Luce ONCLE est décédée chez sa fille à Rivières dans le Tarn le 16 avril 2010, à l'âge de 96 ans.

 

 

Rappelons qu'il est toujours temps de s'acquitter de sa cotisation 2010 pour un montant de 10 € par chèque à l'ordre « Association Famille Debuiche »  adressé à

                             Adeline DEBUICHE , Appt 25, 102 rue d'Amiens, 62000 ARRAS

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Blog de l'association de la Famille Debuiche
  • Née en 2002, notre association généalogique les descendants de Nicolas Debuiche (1695-1738) et Marie Hélène Sallé (1696-1738) s'est donné comme mission de réunir les cousins, de rechercher des éléments permettant de construire l'histoire de notre famille
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité